Jeudi, 30 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLes Jérémiades

    Les Jérémiades

    Un roman exceptionnel tant au niveau de l’écriture que du thème abordé. En effet, le récit gravite autour d’une relation “amoureuse” entre Jérémie, 9 ans, et Arthur, 15 ans.

    On ne peut, aux premiers abords, s’empêcher d’être mal à l’aise devant cette relation, mais le regard que l’auteur, Simon Boulerice, y porte est à ce point nuancé qu’il défonce rapidement nos hésitations. 

    En effet, le récit porte un regard à la fois enjoué et naïf, celui de la candeur avec laquelle un enfant perçoit ses premières amours sans se rendre compte, bien évidemment, que le motif fondamental du désir d’Arthur à son égard se limite à son extrême jeunesse et rien de plus. Une jeunesse qui s’effiloche cependant déjà au fil des semaines.

    L’enfant ne réalise pas la manipulation qu’Arthur exerce à son égard pour l’amener à explorer de nouvelles pulsions jusqu’à ce que la fin du primaire arrive et que les intérêts d’Arthur pour Jérémie changent radicalement. Celui-ci s’accroche désespérément jusqu’à une conclusion des plus surprenantes.

    Un univers à la fois candide et glauque dans lequel il est difficile de ne pas plonger. Les amateurs de cinéma seront par ailleurs servis puisque le roman regorge de références à de nombreux films qui viennent illustrer l’action.

    Un premier roman étonnant!

    Les jérémiades / Simon Boulerice. Montréal : Les Éditions Sémaphore, 2009. 152 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Cube

    Publicité