Le 31 mai dernier, un homosexuel de 22 ans a subi un acte «barbare» à Florianópolis, capitale de l’État de Santa Catarina, au Brésil, comme l’ont qualifié plusieurs associations. Cette violente agression homophobe a provoqué une onde de choc dans le pays.
Le jeune homme a été attaqué par trois hommes armés et a été victime d’un viol collectif. Ils l’ont également torturé en utilisant des objets tranchants et forcé à tailler dans la peau de ses jambes des insultes homophobes, ont rapporté des associations.
La victime a été hospitalisée dans un état grave. Une enquête a été ouverte, mais les forces de l’ordre n’ont pour l’heure arrêté aucun suspect.
Cette agression a provoqué une onde de choc dans le pays. «Le Brésil est le champion du monde des meurtres LGBTphobes. Nous sommes un pays particulièrement conservateur où il y a encore énormément de préjugés. Les discours de haine propagent cette violence», a réagi Margareth Hernandes, avocate militante pour des droits LGBT basée à Florianópolis.
Selon un rapport annuel de l’association Grupo Gay da Bahia, 237 personnes LGBT sont mortes au Brésil en 2020.