La destinée du cygne noir

0
147

Suite attendue du roman Le requiem du danseur, ce nouveau roman d’Alexandre Nolet explore certaines questions qui y sont demeurées en suspens. Âgé de 40 ans, Camille fait face à la nécessité de consulter un thérapeute puisque les blessures de son passé sont plus douloureuses que jamais. Mais l’ouverture de cette boîte de Pandore pourrait-elle libérer un mal plus terrible encore ?

Il n’a cependant pas le choix puisque la survie même de sa relation avec son époux et sa fille est menacée par une souffrance qui le prend à la gorge et exacerbe le sentiment diffus d’être un imposteur, sans qu’il arrive cependant à expliquer ce dernier élément.

Cette exploration du passé l’amène à renouer avec le souvenir d’une mère acariâtre et intolérante à l’endroit d’un garçon qu’elle juge par trop efféminé, l’intimidation et la violence presque ordinaire des élèves de sa classe, de même que des abus sexuels répétés. Malgré tout, Camille a su s’élever au rang de danseur de renom, s’extirpant du magma de ses traumas pour se réinventer et se guérir. Ou du moins le croyait-il…

L’évocation des souvenirs, à la fois anciens et trop récents, entraîne la résurgence d’un lot de remises en question qui l’amène à revoir le rôle qu’il s’est progressivement imposé et qui se révèle de plus en plus n’être qu’une cage dorée. Homophobie, codes de genres imposés, transidentité et intolérance se révèlent ainsi par touches progressives au cœur du roman.

Un ouvrage complexe qui n’hésite pas à explorer des thèmes difficiles à travers lesquels l’auteur parvient cependant à mettre en scène un personnage vulnérable et attachant. Le requiem du danseur s’était vu décerner le Prix du roman gay 2022 et le présent titre s’est classé dans la liste des dix romans en nomination pour l’édition 2023.

INFOS | La destinée du cygne noir / Alexandre Nolet. Paris : Édilivre, 2021, 452 p.

LIRE CET AUTRE ARTICLE : Le requiem du danseur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici