Mercredi, 8 février 2023
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresBrun : ce que cela signifie d’être brun aujourd’hui

    Brun : ce que cela signifie d’être brun aujourd’hui

    Malgré un sujet qui peut sembler aride, l’essai de Kamal Al-Solaylee fascine par la fluidité, de même que par la rigueur de son analyse et des sources qui y sont présentées. De nombreux ouvrages se sont penchés sur la réalité des personnes à la peau noire, mais il est beaucoup plus rare de jeter un regard sur les personnes à la peau brune.

    Extrêmement accessible, l’auteur ponctue le récit de multiples exemples qui permettent de mieux en saisir la réalité. C’est notamment le cas d’une entrée en matière particulièrement révélatrice où, en 1974 et alors qu’il était enfant, il visionne le film Oliver (www.youtube.com) et réalise qu’il ne correspondra jamais à la beauté blanche et blonde, la seule et l’unique, alors portée au centuple par le cinéma.

    Originaire du Yémen, il réside au Canada et n’hésite donc pas à remettre les pendules canadiennes à l’heure puisqu’on a trop souvent tendance à voir la paille dans l’œil américain et non la poutre dans le sien. Étant gai, il porte également un regard pénétrant sur le clivage social à l’endroit de l’homme brun, qui ne bénéficie pas de la fantasmatique hypermasculine associée à son pendant afro-américain.

    Un ouvrage fascinant qui explore la relation entre la couleur brune, le racisme, l’exploitation économique et sociale, l’oppression politique et, paradoxalement, l’inexorable brunissement des sociétés occidentales.

    INFOS | Brun : ce que cela signifie d’être brun aujourd’hui / Kamal Al-Solaylee. Montréal : Hashtag, 2022, 367 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Sons of the Night

    Publicité