Jeudi, 22 février 2024
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresQueer theory, une histoire graphique

    Queer theory, une histoire graphique

    Si vous avez besoin de potasser vos connaissances ou d’apprivoiser les théories queers, féministes et du genre sans que votre cerveau passe à travers le broyeur à neurones que constituent souvent les textes académiques, voici la réponse à vos prières !

    Les concepts entourant la théorie queer sont relativement complexes et il est difficile de bien les comprendre sans devoir se farcir une quantité astronomique d’ouvrages. Cependant, qu’on le veuille ou non, nous évoluons dans un environnement où les dictats hétérocentriques règnent encore trop souvent en maitre et une sensibilisation à ces derniers est donc fort utile, si ce n’est même essentielle.

    C’est afin de remédier à cette carence que l’autrice Meg-John Barker et le bédéiste Jules Scheele ont écrit Queer theory, une histoire graphique, un ouvrage qui se veut la version « Serpents et échelles » d’une encyclopédie en 24 volumes sur la sociologie et l’histoire de la sexualité et du genre.

    À travers différents personnages et moments clés, de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours, en passant par l’évolution du mot « queer » et les divers mouvements de libération, tout le b.a.-ba de cette petite histoire nous est révélé en textes courts et bien vulgarisés, accompagnés d’images à la fois percutantes et amusantes.

    Rejetant une conception binaire de la réalité (homme/femme, hétéro/homo), l’ouvrage met également en garde la tentation de trop simplifier la réalité via une théorie unique et insiste, exemples à l’appui, sur les éléments parfois contradictoires qui s’agitent sous le terme parapluie de « théorie queer ».
    Le défi était audacieux et il faut bien constater qu’il a été remporté de main de maitre puisque la lecture de cette Queer theory se révèle à la fois informative et ludique !

    INFOS | Queer theory, une histoire graphique/Meg-John Barker & Jules Scheele. Paris : La Découverte, 2023, 179 p. (Cahiers libres)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité