Mardi, 25 janvier 2022
• • •
    Publicité

    Cumberland

    Cumberland est le nom d’une petite ville industrielle située en Ontario, entre Montréal et Ottawa. C’est dans cette petite localité peu à peu désertée par les industries locales que le lecteur fait connaissance avec une galerie de personnages bigarrés mais ô combien attachants.

    Ernest, un homme dans la cinquantaine hanté par plusieurs secrets : un événement dévastateur qui bouleversa sa vie, il y a de cela de nombreuses années, et ses rencontres furtives avec d’autres hommes dans des parcs situés en périphérie. 

    Nick, dont la femme est décédée des suites d’un cancer et qui tente tant bien que mal d’élever Aaron, son jeune garçon. Un garçon qui, par ailleurs, est bouleversé, et pour le moins confus, devant les plaisirs qu’il découvre et explore en compagnie d’un camarade de classe.

    Bea, serveuse dans un bar, qui désire avoir un homme dans sa vie et qui a jeté son dévolu sur Ernest. Et Amanda, sa colocataire de 16 ans, qui, de son côté, souhaite retrouver une sécurité dans les bras de Nick.

    Pendant quelques mois, ces personnages graviteront les uns autour des autres et entreront en contact avec des facettes encore insoupçonnées de leur psyché. Ernest, le personnage central du roman, apprendra à faire la paix avec son passé et découvrira, d’une manière surprenante, qu’une paternité s’impose peu à peu à lui, qu’un fils recherche son aide et sa protection.

    Un roman très nuancé où la psychologie des personnages est étonnamment bien développée. Le personnage d’Ernest est bouleversant d’authenticité : un alliage de fragilité et de force qui vient nous prendre jusqu’au fond des tripes.

    Une première œuvre remarquable!

    Cumberland / Michael V. Smith. Toronto : Cormorant Books, 2002. 296p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    L’amour, quel amour ?

    A fall in Autumn

    Publicité