Samedi, 24 septembre 2022
• • •
    Publicité

    Bromance revient enfin à Montréal

    Bromance, c’est le titre sans équivoque du spectacle de la Barely Methodical Troupe, composée de trois jeunes britanniques qui s’aiment fort et explorent sur scène les aléas de leur amitié inébranlable, tout en s’amusant à tordre et à déjouer les stéréotypes masculins.  Présenté pour la première fois au Edinburgh Fringe en 2014, le spectacle a depuis beaucoup de succès partout où il est présenté. On l’a vu à Montréal, en 2016, lors de Montréal Complétement Cirque et on aura le bonheur de le revoir en mars à la TOHU.


    Bromance 
    est un spectacle de cirque électrisant qui porte sur les relations. Savant mélange de chimie personnelle, d’humour et d’aptitudes exceptionnelles en parkour, en b-boying, en tricking, en main à main, sur la roue Cyr et plus encore, Bromance explore avec sensualité les relations d’amitié entre hommes. 

    Bromance par Barely Methodical Troupe – photo : Chris Nash

    Le concept n’est pas neuf, mais les artistes en font de plus en plus leur territoire d’exploration. Tout en se plaisant à déconstruire les codes de l’hétéronormativité, par l’entremise de personnages d’hétéros décomplexés qui n’hésitent pas à multiplier les marques d’affection à leurs amis, les personnages engagés dans la bromance font de l’amitié masculine contemporaine quelque chose de bien plus émotif et de bien moins carré que ce qu’elle fut chez les générations précédentes. Et c’est tant mieux.


    L’amitié est devenue un sentiment plus sensible qu’auparavant chez l’homme et on ne peut que se réjouir en admirant le plaisir de voir ces hommes capables de s’ouvrir et d’exprimer de l’émotion et de l’affection à l’intérieur même d’une création artistique qui est aussi une expression athlétique forte. 


    Le spectacle raconte une amitié solide, née à l’École de cirque et qui ne s’est jamais affaissée depuis. Les trois gars bien différents ont chacun un parcours singulier, mais l’amitié est plus forte que toutes ces différences, semble exprimer ce spectacle où l’on explore cette affection mutuelle, mais aussi la question de la masculinité, en racontant différentes sensibilités masculines, différentes manières d’être un homme.

    Dans Bromance, Beren D’Amico, Louis Gift et Charlie Wheeller racontent leur amitié en toute sincérité, tout en en faisant aussi un objet de dérision, dans un spectacle qui s’appuie sur une forte autodérision et sur une grande complicité avec les spectateurs. L’amitié et le plaisir, c’est généralement joyeux et drôle. Et c’est aussi plutôt communicatif !

    INFOS | BROMANCE, du 24 au 27 mars 2022

    Billets en vente sur le site de la TOHU Cité des arts du cirque tohu.ca


    Nikki & JD – photo David White

    Puis du 24 au 26 mars, la TOHU présentera Knot, un duo où deux acrobates se rencontrent… tombent amoureux et rêvent d’avenir. Mais derrière des apparences trompeuses se cache un secret qui risque de faire valser cette illusion fragile où ce qui est dit est la vérité… mais juste pas toute la vérité. À la fois drôle et touchant, naviguant entre le spectaculaire et l’intime, Knot est une histoire de cœur, nouvelle manière, où le duo d’acrobates se raconte à travers le main-à-main, la gymnastique, la capoeira et la danse contemporaine. 



    INFOS | KNOT, du 24 au 26 mars 2022 

    Billets en vente sur le site de la TOHU Cité des arts du cirque tohu.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité