Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité

    Un premier guide consacré au soutien des jeunes de la diversité sexuelle et de genre

    Ce guide présenté par la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et intitulé Aider les jeunes LGBTQI+ avec bienveillance contient trois volets pour soutenir les personnes intervenantes dans leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire.

    Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais présente un premier guide d’intervention pratique auprès des jeunes de la diversité sexuelle et de genre, Aider les jeunes LGBTQI+ avec bienveillance. Ce guide est destiné à bonifier et à renforcer le soutien que peuvent apporter les personnes intervenantes aux jeunes de la communauté LGBTQI+, cela grâce à une approche bienveillante favorisant leur pleine reconnaissance et leur autonomisation. 

    Ayant constaté qu’aucun document de ce type n’était disponible en français (ni même en anglais), malgré les questions et les besoins qui sont encore soulevés dans les milieux de vie des jeunes (environnement familial, établissements scolaires, organismes communautaires, centres de protection de la jeunesse, services de santé, etc.), la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais s’est engagée à produire un guide dont le rôle est de soutenir concrètement les personnes travaillant auprès des jeunes issus de la communauté LGBTQI+. 

    Rédigé par Michel Dorais, sociologue de la sexualité et professeur retraité en travail social, et Jasmin Roy, président de la Fondation, et élaboré en tablant sur le contenu de l’École d’été sur les jeunes LGBTQI+ tenue en mai 2021 (ayant regroupé une quinzaine de spécialistes et réuni 700 personnes provenant d’une vingtaine de pays), le guide Aider les jeunes LGBTQI+ avec bienveillance se veut un outil de travail pour contrer les biais, conscients ou inconscients, et les carences que peuvent rencontrer les personnes intervenantes. Cela est accompli en faisant le point sur les meilleures pratiques à favoriser et sur les savoirs, savoir-être et savoir-faire à développer.

    « Nous avons appris, au cours de L’École d’été sur les jeunes LGBTQI+, que plusieurs jeunes ont été mal accompagnés, faute de connaissances adéquates ou de savoir-faire suffisant, par certains intervenants au cours de leur cheminement vers le dévoilement de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, a expliqué Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Nous avons rapidement compris qu’un guide était nécessaire, surtout après avoir découvert qu’un tel guide n’était pas encore disponible. Ce guide sera d’une grande utilité car il permettra aux adultes qui accompagnent les jeunes LGBTQI+ de développer davantage leurs compétences émotionnelles, relationnelles et professionnelles avec eux. » 

    Trois volets principaux 
    Le guide Aider les jeunes LGBTQI+ avec bienveillance est composé de trois volets à la fois distincts et interreliés entre eux. Le premier est consacré aux savoirs essentiels qui permettent de mieux comprendre les types de problèmes auxquels les jeunes LGBTQI+ font face et d’identifier les situations qui nécessitent une intervention afin d’aider ces jeunes dans leur cheminement et leur épanouissement. Le deuxième volet porte sur le savoir-être et l’élaboration d’approches bienveillantes et empathiques. Le troisième volet est dédié au savoir-faire, soit les compétences à développer pour assurer le respect des jeunes et de leurs droits tout en soutenant leur résilience et leur empowerment dans leurs milieux de vie. 

    Le guide Aider les jeunes LGBTQI+ avec bienveillance a été conçu pour servir de référence aux personnes intervenantes de divers milieux (sociaux, communautaires, éducatifs, etc.) Il vise à décrire les bases d’interventions aptes à aider ces jeunes à traverser les défis et les réalités qui les attendent. Le document contient également un lexique des termes couramment utilisés au sein de la communauté LGBTQI+. 

    « Il est urgent de mettre en place de la sensibilisation et de la formation continue auprès des personnes qui interviennent afin qu’elles puissent mieux accompagner les jeunes des communautés LGBTQI+», déclare le sociologue et professeur Michel Dorais. «Une approche humaniste et bienveillante, qui ne porte pas de jugement, est un élément essentiel lorsqu’il est question d’accompagner des jeunes faisant partie de communautés marginalisées, puisque les défis rencontrés comme membres de minorités s’ajoutent à tous ceux vécus par leurs pairs hétérosexuels à l’adolescence. Toute notre écoute et toutes nos compétences sont nécessaires. » 

    Créée en 2010, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais est un organisme de bienfaisance et communautaire dont la mission consiste à créer des milieux positifs et bienveillants en cohérence avec les objectifs (SDG) fixés par les Nations Unies. La Fondation sensibilise, éduque, soutient et contribue à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence, de discrimination et d’intimidation dans tous les milieux de vie, qu’ils soient éducatifs, au travail et dans tous les environnements de nos aînés. L’adoption de saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles figure au coeur de son approche qui a pour but de favoriser l’inclusion de tous et de prévenir les problèmes de santé mentale tant au Canada que partout ailleurs dans le monde. Jasmin Roy et Sophie Desmarais, marraine de la Fondation, sont désormais inscrits auprès des Nations Unies comme représentants de la société civile ECOSOC. 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité