Mercredi, 8 février 2023
• • •
    Publicité

    La 2e dose contre la variole simienne est maintenant disponible

    Jusqu’à présent, plus de 25 000 personnes se sont fait vacciner contre la variole simienne dans la région de Montréal (et plus de 5 000 ailleurs au Québec). Maintenant on débute l’administration de deuxième dose pour compléter la protection vaccinale pour ceux qui le désirent. Seules 600 personnes immunodéprimées avaient pu avoir accès à la 2e dose récemment.

    Sachez qu’un minimum de 28 jours est nécessaire entre la première et deuxième dose, et qu’il est encore possible de vous faire vacciner pour une première dose.

    Si vous avez des symptômes, le vaccin n’est pas indiqué. Et si vous avez déjà contracté et vous êtes remis de la variole, le vaccin n,est plus nécessaire, comme vous avez maintenant les anticorps.

    Rappelons que la vaccination massive contre la variole s’est terminée en 1972 au Canada. L’expert en virologie de l’Institut national de la recherche scientifique, Alain Lamarre nous expliquait récemment que les personnes ayant déjà reçu un vaccin avant 1972 peuvent recevoir qu’une seule dose. Cela concerne aussi les personnes ayant déjà contracté la maladie, mais ce n’est pas le cas pour les plus jeunes. 

    «Pour les plus jeunes, ça prend deux doses pour avoir une bonne réponse immunitaire à long terme, dit-il. Le vaccin comme tel, c’est un vaccin à deux doses.»

    Pour Alain Lamarre, la deuxième dose est donc nécessaire comme les risques d’exposition persistent. Le problème d’un risque d’infection entre les deux doses se pose donc. 

    «Une dose pourrait être suffisante pour quelques semaines à quelques mois, mais si le risque d’exposition se poursuit, il faut absolument aller chercher sa deuxième dose parce que les risques d’infection pourraient augmenter», expliqueait le virologue. La deuxième dose assure une immunité tout au long de la vie. Elle vient réactiver l’immunité gagnée grâce à la première dose. 

    Où?

    Site Berri Centre-Sud : 955, De Maisonneuve Est (Montréal, Village, métro Berri-Uqam), de 8h à 19h30, avec ou sans RDV, mais il fortement recommandé de prendre votre RDV sur www.clicsante.ca, et vous pouvez sélectionner d’autres sites de vaccination à Montréal et ailleurs au Québec.

    Pour plus d’information, santemontreal.qc.ca

    Ou contacter l’organisme RÉZO [email protected] | www.rezosante.org | 514-521-7778

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité