Samedi, 4 février 2023
• • •
    Publicité

    Le Canada convoque l’ambassadeur russe pour des tweets «haineux» envers la communauté LGBT+

    La ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a demandé lundi à ses services de convoquer l’ambassadeur de Russie à Ottawa, Oleg Stepanov, suite à une série de tweets anti-LGBT+ dont un visant la ministre fédérale des sports qui est ouvertement lesbienne.

    Les messages publiés par le compte Twitter de l’ambassade russe font écho à l’adoption la semaine dernière par la Douma d’un projet de loi interdisant toute «propagande» LGBT+, ou encore de «faire la promotion de relations sexuelles non traditionnelles» auprès de tous les publics, dans les médias, sur internet, dans les livres et dans les films.

    «Les Russes ont encore une fois choisi la propagande haineuse», a déclaré Emily Williams, porte-parole de Mélanie Joly.

    «Il s’agit d’une attaque contre les valeurs canadiennes d’acceptation et de tolérance. La ministre Joly a demandé au ministère de convoquer l’ambassadeur russe pour lui communiquer ce message», a-t-elle ajouté.

    «Une attaque contre les droits humains fondamentaux»
    Les tweets russes comprenaient une photo d’un drapeau arc-en-ciel barré d’une ligne rouge et accompagnée de commentaires. “Tout est question de famille. La famille, c’est un homme, une femme et des enfants.”

    L’ambassade russe s’en est également prise à la ministre canadienne des Sports, Pascale St-Onge, ouvertement lesbienne, après qu’elle a dénoncé la «propagande homophobe russe».

    La ministre avait notamment déclaré que «le traitement des personnes LGBT+ en Russie est une honte et une attaque contre les droits humains fondamentaux».

    «Nous ne pouvons pas tolérer cette rhétorique et encore moins les commentaires à propos de la ministre St-Onge», a souligné le ministère des Affaires étrangères canadien.

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité