Jeudi, 28 mars 2024
• • •
    Publicité

    En conversation avec l’équipe de ROSIE… lors de I+N@PHI x FMC/CMF

    Le19 novembre 2022, lors de I+N@PHI x FMC/CMF on a eu droit à une rencontre avec la réalisatrice de ROSIE, Gail Maurice, et la comédienne et coproductrice Mélanie Bray, au sujet de leur processus créatif, de leurs sources d’inspiration et du défi que représente l’adaptation d’un court en long-métrage tout en s’assurant de refléter les réalités culturelles autochtones lors de l’écriture d’un scénario et de la conception des personnages.

    « Ce film [Rosie] parle d’espoir, de résilience, d’amour et de force» explique Gail Maurice, scénariste et réalisatrice métisse de Rosie, présentée en film ouverture d’image+nation35. «Il traite aussi d’acceptation et de la famille. Mes personnages brillent au milieu des ténèbres, tels des rayons de soleil dans un monde qui tente de les réduire à néant. »

    Se déroulant en marge du Montréal des années 80 et évoquant la rafle des années soixante et la déconnexion de l’identité autochtone, Rosie est une lettre d’amour à cœur ouvert aux marginaux et une ode aux familles choisies.

    Originaire du nord de la Saskatchewan, Gail Maurice est une cinéaste primée parlant couramment cri et métchif. Elle a également été en lice pour deux prix Écrans canadiens pour son rôle de soutien dans la série Trickster et le film Night Raiders (Les voleurs de la nuit).

    Rappelons que pour souligner ses 35 ans, image+nation inaugurait en 2022 la série I+N@PHI x FMC/CMF avec le soutien du Fonds des médias du Canada. Cette série de rencontres nous a permis de mieux connaître les personnes derrière les films et les séries télé qui nous interpellent et montrent à l’écran toutes nos diversités.  Une nouvelle initiative nous a permis de découvrir des artistes queers qui embellissent nos vies, à travers une multiplicité d’expériences et de voix canadiennes contemporaines.

    « Lorsque des univers queers illuminent tous nos écrans, c’est que des membres de nos communautés ont eu le cœur et le courage de les raconter : cette série au Centre PHI est allé à la rencontre de celles et ceux qui nous inspirent », considère Mathieu Chantelois, premier vice-président au Fonds des médias du Canada.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité