Le conflit russo-ukrainien s’est amorcé en février 2014, à la suite des contestations territoriales autour de la Crimée et du Donbass, pour éventuellement dégénérer en une invasion du pays par la Russie, le 24 février 2022. De nombreux reportages sont consacrés au sujet, mais rarement en se penchant sur le sort des minorités.
Il demeure donc difficile d’imaginer l’impact de la guerre sur les communautés LGBTQ, d’un côté comme de l’autre de la frontière entre les deux pays. Dans ses Lettres à Anton, Jean-Jacques Ronou (34 pastiches gays, Élégies en rose, Les pliures du temps, Mon ange) partage des échanges épistolaires qu’il entretient avec un correspondant, Anton, qui réside à Moscou.
Au fil des pages et de la quotidienneté qui y est évoquée, surgit ainsi un portrait du régime néofasciste russe et de son impact concret sur les communautés queers. Comme le souligne l’auteur, les médias ne portent généralement que peu d’intérêt aux groupes marginaux, ce qui est paradoxal puisque la base de la résistance au régime en place se situe justement dans ses rangs.
Qu’il s’agisse d’une opposition aux valeurs toxiques séculaires, articulées autour du culte de la guerre et de la violence, de la soumission de la femme à un rôle traditionnel ou de la censure exercée dans tous les médias, les communautés LGBTQ sont au cœur de tous les combats. Une lutte de tous les instants, d’autant plus importante que leur existence même en dépend.
Jean-Jacques Ronou présente un regard intérieur sur l’horreur ordinaire d’un conflit, au cœur d’un récit révélateur et engageant. À noter que son roman Les pliures du temps, commémorant les 50 ans (1971-2021) du mouvement de libération homosexuelle, s’est vu décerner le Prix du roman gay numérique en 2021.
Toutes ses œuvres sont disponibles en format numérique sur diverses plateformes.
INFOS | Lettres à Anton : sur la guerre en Ukraine / Jean-Jacques Ronou. France : Éditions Textes Gais, 2022, 285 p.