Vendredi, 26 avril 2024
• • •
    Publicité

    Le dernier qui sort éteint la lumière

    Une magnifique surprise du très prolifique Simon Boulerice. Dans ce nouveau roman, il nous entraîne dans l’univers d’Arnold et d’Alia, deux jumeaux non identiques qui sont sur le point, dans treize jours, de fêter leur treizième anniversaire.

    Chacun a une personnalité très marquée. Arnold est d’un naturel discret et se consacre à sa passion du dessin qui s’incarne dans des superhéros aux muscles saillants. Alia, de son côté, est extravertie, parle souvent bien plus vite que son ombre et excelle en art dramatique.

    Ils se rejoignent cependant dans une question qui les intrigue depuis quelques années : de leurs deux papas, Julien ou Édouard, qui est le père biologique?

    En l’honneur de ce 13 du 13, les pères décident de leur offrir un présent qui sort de l’ordinaire : chaque matin, ils recevront une lettre, de l’un ou l’autre des parents, révélant une partie du mystère entourant la rencontre des deux hommes et la conception et la naissance des deux enfants, en particulier le fait qu’ils soient liés pour le sang.

    C’est donc au rythme des deux adolescents que le lecteur découvre la filiation et l’histoire de cette petite famille. Mais, treize ans, c’est également le début de l’adolescence et l’émergence d’un besoin viscéral d’appartenance, de se distinguer, mais également de se fondre dans la masse.

    La lecture de chaque lettre se fait donc en parallèle d’un cheminement identitaire personnel au cœur d’un petit village de campagne, avec deux papas et une première amourette qui pointe le bout de son nez. Un contexte qui effraie quelque peu Arnold!

    Simon Boulerice alterne fort bien entre les trois types d’écriture correspondant aux trois narrateurs : celle plus naïve d’Arnold, la correspondance plus débridée de Julien et celle, posée et clinique, d’Édouard.

    L’ensemble forme une œuvre irrésistible que l’on ne peut s’empêcher de dévorer tant l’on veut, nous aussi, connaître la réponse recherchée, mais plus encore, quel sera l’impact de ladite révélation. 

    Le dernier qui sort éteint la lumière / Simon Boulerice. Montréal : Québec-Amérique, 2017. 213p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité