Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresMythologies et légendes Queer

    Mythologies et légendes Queer

    Pour qui s’intéresse à la présence LGBTQ au sein des religions, la recherche d’ouvrages de vulgarisation en français s’avère particulièrement fastidieuse et rarement couronnée de succès. C’est pourquoi la publication récente d’une traduction française de Queer Magic : LGBT+ Spirituality and Culture from Around the World ne pouvait que susciter la curiosité.


    L’auteur, Tomas Prower, porte son regard sur l’ensemble des mythologies et spiritualités qui ont marqué les populations des différents continents et qui ont laissé une trace suffisamment importante pour être documentées. Ces deux derniers éléments sont particulièrement importants puisqu’ils sont symptomatiques de l’ampleur de la couverture projetée, mais également de certaines limites inhérentes au projet.

    La volonté de représenter l’ensemble des cultures est plus que louable puisque peu d’ouvrages accessibles couvrent, à titre d’exemple, la spiritualité LGBTQ des peuples du Moyen-Orient, de l’Afrique, du sous-continent indien, de l’Asie et de l’Océanie. Cette ambition d’embrasser large comporte cependant un revers puisqu’elle comporte le risque de devoir survoler certains éléments, ce qui se confirme au fil des pages. Cela étant dit, l’auteur n’a jamais prétendu vouloir verser dans l’exhaustivité, mais bien plutôt présenter un portrait global. En ce sens, il ne déroge donc pas à ses objectifs.

    Une seconde limite, qui est inhérente à tout ouvrage historique, est que l’histoire est écrite par les vainqueurs et que certaines sources sont donc soit inexistantes ou rédigées par une tierce partie qui y porte un biais moralisateur ou condescendant. C’est notamment le cas de nombreux récits chrétiens sur les Celtes, les Vikings, les Premières Nations, etc. C’est également le cas de la représentation des femmes, puisque l’histoire s’est bien souvent vue écrite et rapportée par des hommes. Cela dit, l’auteur en est conscient et mentionne ponctuellement les limites de l’exercice.

    L’ouvrage est divisé en sept parties s’attachant à différentes régions du monde et où chacun des chapitres s’attarde à une région géographique ou à une période historique précise. Le point focal demeure toujours la recherche de figures, de mythes ou de pratiques touchant à la réalité queer ou allant à l’encontre de notre conception actuelle des normes de genre. Il faut noter que l’auteur donne également la parole, en fin de chapitre, à des intervenants LGBTQ qui exercent toujours ces pratiques ou une modulation de ces dernières. L’ouvrage se conclut avec un volet plus mystique où sont rassemblés et décrits différents types de rituels, de prières et de traditions.

    Malgré la présence d’une bibliographie abondante, il demeure parfois difficile d’établir une relation claire entre certaines affirmations et les sources correspondantes. Mis à part ce bémol, l’ouvrage présente une somme fascinante d’informations et illustre avec éloquence le fait que le monothéisme hétérocentrique masculin n’est pas une norme culturelle absolue. Bien au contraire !


    INFOS | Mythologies et légendes Queer / Tomas Prower. France : Améthyste Éditions, 2022, 378 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité