Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresJe ne suis pas née dans le bon corps !

    Je ne suis pas née dans le bon corps !

    La réalité trans est de plus en plus présente dans les médias, mais bien peu d’œuvres de vulgarisation s’y sont penchées, en particulier en ce qui a trait au parcours en lien avec la transition vers le corps correspondant à l’identité de genre de la personne. C’est afin de combler cette lacune, mais également de relater sa propre histoire, que la bédéiste trans Mafuyu Konishi s’est lancée, corps et âme (et crayons), dans la rédaction de ce manga.


    Le récit prend place en Thaïlande, où l’autrice japonaise a décidé que se réaliserait sa reconstruction sexuelle. Loin de se complaire dans une vision idéalisée et rose bonbon du processus, elle n’hésite pas à évoquer les moments d’angoisse, les incertitudes, mais également le besoin viscéral d’effectuer ce passage.


    Les moindres étapes sont donc évoquées avec force détails, qu’il s’agisse des procédures administratives, de l’accueil sur place, des éléments préopératoires, de la convalescence, de la rééducation du corps, de même que des éléments les plus gênants de la chirurgie ou certains changements radicaux dans ses habitudes de vie.


    L’humour est également toujours au rendez-vous et il ne faut donc pas se surprendre que des moments cocasses ponctuent le récit, permettant ainsi d’alléger la gravité et même la détresse que la jeune femme ressent parfois. La technique est un peu à l’image des déboires que l’on relate à ses proches, en y exagérant certains détails afin d’en diminuer la sévérité. L’autrice n’hésite donc pas à évoquer ses problèmes de constipation ou le processus de rééducation de son néovagin à l’aide d’une série de dilatateurs (littéralement, des vibromasseurs).


    À la fois fort intéressant et distrayant, la BD s’offre donc le luxe de couvrir deux terrains de chasse en apparence opposés : l’information documentaire et l’humour.


    INFOS | Je ne suis pas né dans le bon corps ! / Mafuyy Konishi. Paris : Okoto, 2021. 194 p. (Mues)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité