Jeudi, 29 septembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresC’est urgent Christ !

    C’est urgent Christ !


    Infirmière-urgentologue à l’hôpital Royal Victoria, Rachel accueille un homme dans la trentaine portant des blessures graves aux pieds et aux mains, de même qu’au thorax et à la tête. Dans le feu des interventions, fort habilement évoquées par l’autrice, certains intervenants notent un parallèle troublant entre les mutilations du blessé et celles associées au personnage de Jésus.

    Rapidement, la vérité de cette observation s’impose à Rachel et à sa conjointe, Marianne. Mais comment expliquer le passage d’un homme du 1er siècle de notre ère jusqu’à notre époque ? Et quel sens donner à sa présence : assurer médicalement sa résurrection ?

    L’amorce du roman de Denise Lessard laisse tout d’abord croire que la question identitaire constituera un enjeu important. Rien n’est cependant plus faux puisque l’autrice s’inscrit dans un courant de science-fiction dite christique, où le divin constitue une prémisse fondamentale. Ainsi, fidèle aux textes bibliques, l’accueil du patient se situe un vendredi (jour de la crucifixion) et son départ, le dimanche (jour de résurrection) : les services hospitaliers faisant office d’intervention miraculeuse.

    Tout en établissant une capacité à générer des miracles et une brèche temporelle afin de retourner à son époque, l’autrice porte, à travers Rachel, un regard critique sur l’exégèse des Évangiles et utilise son personnage pour pourfendre certains clichés, notamment en regard de la place des femmes chez les apôtres ou du statut matrimonial de Jésus.

    Le lecteur ou la lectrice fait ainsi connaissance avec Marie-Madeleine, épouse de Jésus et enceinte de ce dernier, une femme que Rachel trouve particulièrement à son gout, ainsi qu’avec différents autres personnages historiques qu’elle fréquente avant de reprendre le chemin du 21e siècle.

    L’œuvre est quelque peu étrange puisqu’elle exige de mettre de côté une part de jugement critique : pourquoi Jésus a-t-il besoin de soins médicaux s’il est divin ? Comment Marie-Madeleine a-t-elle pu trouver le chemin de l’urgence alors qu’elle ne parle qu’araméen ? Et surtout, pourquoi l’identité christique du patient s’impose-t-elle à tous avec une telle facilité ?

    On s’en doute, le roman s’adresse avant tout à un lectorat déjà convaincu et, à l’instar de toute religion, exige un élément fondamental : un acte de foi.

    INFOS | C’est urgent Christ / Denise Lessard. [Québec] : Denise Lessard, 2022. 194 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Daddy Hunt

    Le trou dans le mur

    Publicité