Mercredi, 24 juillet 2024
• • •
    Publicité

    L’Irlande, pays précurseur dans les fiertés LGBT+ mais toujours en proie à l’homophobie

    L’Irlande célébrait le 50e anniversaire de la Pride le samedi 29 juin dernier. La première Marche des fiertés a eu lieu en 1974, à Dublin, pour exiger l’abolition des lois draconiennes de l’époque sur l’homosexualité. Le pays a fait beaucoup de chemin depuis.

    En 2015, il devient le premier au monde à autoriser le mariage gai, par référendum. Mais, ces derniers mois ont cependant été marqués par une montée inquiétante d’un discours anti-LGBT et par une recrudescence des actes homophobes.

    Le dernier acte homophobe date du week-end dernier seulement. Trois homosexuels sont pourchassés par six autres hommes, armés de couteaux, dans un parc de Dublin. « Les hommes ont réussi à s’enfuir, mais Dieu sait ce qui se serait passé s’ils ne l’avaient pas fait ! », s’est alarmé un sénateur de centre droit.

    C’est aussi le cas très médiatisé de l’agression en pleine rue de Natasha O’Brien, attaquée par un soldat. La jeune femme lui avait demandé d’arrêter de crier des insultes homophobes à des passants. Il l’a frappée, jusqu’à ce qu’elle perde connaissance.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité