Ignatius Annor, journaliste d’Euronews au Ghana, a dévoilé être homosexuel lors d’une émission télévisée en direct lundi 22 février, une décision courageuse dans un pays, rappelons-le, où l’homosexualité est illégale.
Interrogé sur le fait qu’un groupe chrétien a demandé la semaine dernière l’arrestation des membres de la seule association LGBT du Ghana et la fermeture de son centre au nom des “valeurs familiales”, le journaliste Ignatius Annor a fait un coming-out courageux.
«Ce sera la toute première fois que j’utilise votre médium pour dire que non seulement je suis un militant pour les droits des minorités sexuelles en Afrique, ce que vous appellerez la communauté LGBT, mais aussi que je suis gai», a-t-il déclaré à l’animateur. «Évidemment, je l’ai nié parce que j’avais peur de perdre mon emploi, je travaillais dans une incroyable chaîne de télévision à Accra et aussi par peur de ce qui m’arriverait personnellement».
Le journaliste a défendu l’existence du centre de «LGBT+ Rights Ghana», «un espace LGBT sûr et vital parce que vous n’êtes pas autorisé à dire ouvertement qui vous êtes» au Ghana.
«Ce que ma communauté demande, c’est l’opportunité d’aimer comme toute l’humanité aime, en particulier dans le cas des hétérosexuels du Ghana. Je n’ai pas l’impression d’être un être humain qui mérite le droit à l’emploi, le droit à l’éducation et normalement les droits fondamentaux de pouvoir marcher, conduire partout où je veux aller au Ghana en tant qu’homme gai», a-t-il ajouté.
Au Ghana, l’homosexualité est illégale, un héritage de l’époque coloniale, et le sentiment anti-LGBT est courant.
De telles lois, espère Ignatius Annor, «pourraient être abrogées» un jour afin «que des personnes comme moi vivent, qui travaillent et contribuent à la fibre socio-économique de la République du Ghana puissent être acceptées comme des êtres humains méritant le même respects que les autres citoyens.»