Samedi, 4 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    THE DINAH, le 30e anniversaire du plus gros party lesbien au monde!

    C’est le California Dreamin’ devenu réalité. Soleil, palmiers, pool partys, concerts de célébrités et… des filles à profusion! Voilà le menu du plus gros party lesbien au monde, qui se déroule à Palm Springs, en Californie, depuis maintenant trois décennies. Retour succinct sur 30 ans de partys mémorables et sur la programmation de l’évènement de cette année, qui aura lieu du 29 septembre au 3 octobre.


    La genèse de l’évènement
    Avec ses multiples concerts, partys de piscine, soirées DJ, événements spéciaux et surtout une diversité de filles et de femmes, le Dinah est sans conteste le climax du California Dreamin’. Le rêve américain débute alors que Mariah Hanson, fondatrice et productrice de l’évènement, aspire à changer les mentalités afin d’offrir aux femmes de partout à travers le monde une opportunité de s’exprimer, de se potentialiser et de s’accepter. Au cœur de la philosophie du Dinah, l’acceptation et la tolérance sont des valeurs prisées qui accompagnent l’évènement depuis près de trois décennies. Sans surprise, l’évènement est couru par une diversité de femmes LGBTQ+ de tous âges et de tous horizons. Si, cette année, des dizaines de milliers de participantes prendront d’assaut les lieux de prédilection de l’évènement, le Hilton Hotel, AsiaSF Palm Springs et le Palm Springs Convention Center, il n’en a pas toujours été ainsi. «D’un petit évènement d’une nuit dans un musée de Palm Springs avec 1 500 participants il y a trente ans, on est passé à la réservation d’emplacements somptueux dans des hôtels de luxe avec plus de 15 000 participants (femmes LGBTQ+, participants non binaires et trans et alliés hétérosexuels). Grâce à des commanditaires majeurs, le Dinah est devenu l’un des plus grands promoteurs touristiques de Palm Springs et de la vallée de Coachella, ainsi qu’un évènement auquel se rendent les élites de l’industrie du divertissement». Au fil des 30 dernières années, le Dinah est devenu un véritable phénomène culturel qui a atteint des proportions épiques. Désormais un incontournable pour les artistes féminines, il affiche fièrement une gamme incomparable d’artistes se produisant au sein d’un même évènement LGBTQ+ féminin.


    Des vedettes à profusion
    La liste des célébrités qui se sont pointées au Dinah au cours des 30 dernières années est longue, et la plupart de ces artistes sont aujourd’hui devenues des vedettes de la scène
    internationale. En 2006, l’autrice Lisa Dickey et l’actrice Jane Lynch, mieux connue pour son rôle de l’entraineuse Sue Sylvester dans Glee, éprouvaient du plaisir dans leur chambre
    d’hôtel en jouant de la guitare… Cette même année, Nicole Scherzinger des Pussycat Dolls, ou encore l’humoriste Margaret Cho participaient à l’évènement. En 2007, la distribution de The L Word débarque à l’évènement au plus grand plaisir des fans de la célèbre émission du moment! L’année suivante, c’est le groupe Uh, Huh, Her (avec Leisha Hailey, Alice dans The L Word) ou encore la chanteuse Colbie Caillat et l’icône des années 80 Pat Benatar qui prennent d’assaut la scène musicale. L’année 2009 marque davantage d’invitées de marque, avec le groupe folk lesbien Indigo Girls, la chanteuse pop Katy Perry (forte de son succès I Kissed a Girl), ou encore une certaine Lady Gaga! La renommée de l’évènement étant faite, d’autres nombreux artistes de renom s’y succéderont; Kesha (anciennement Ke$ha), Kate Moening, Sarah Sahi, Laurel Holloman (The L Word), Natasha Bedingfield, Wanda Sykes, Hunter Valentine, Nina Sky, Diana King, Tegan and Sara, Iggy Azalea, Bebe Rexha, Taryn Manning, Lea DeLaria, Lily Tomlin, Samantha Ronson, Meghan Trainor, Taylor Rene, Christina Perri et Jessie Reyez.


    Un 30e qui célèbre en grand
    Le retour très attendu du plus ancien festival du genre présente une programmation diversifiée sur 5 jours, avec le meilleur de la musique pop, RnB et hip-hop. Connu pour ses programmations diverses et éclectiques, le Dinah de cette année ne sera pas différent. À commencer par la grande chanteuse américaine Macy Gray, qui sera la tête d’affiche du Dinah Holiday Party le 2 octobre au Palm Springs Convention Center. Chanteuse soul à l’esprit funk, Macy Gray a vu son premier album, On How Life Is (1999), certifié triple platine. Avec une dizaine d’albums studio à son actif, ayant vendu plus de 25 millions d’albums au total dans le monde et remporté un Grammy Award et deux Brit Awards, collaborant avec maints artistes – d’Ariana Grande à Galactic –, sa voix a laissé son empreinte dans la culture pop. Une autre lauréate d’un Grammy Award, la rappeuse, chanteuse et productrice, Yung Baby Tate, partagera la scène avec Gray. Qui plus est, l’actrice, chanteuse, compositrice, interprète et danseuse MK xyz montera sur la scène au Bal Noir et Blanc du 1er octobre. Enfin, pour faire sensation à la Girl Spot Pool Party du 1er octobre, l’actrice et chanteuse non binaire Kat Cunning sera présente avec son plus récent succès Boys, que l’Alternative Press a présenté comme «le morceau parfait pour commencer le mois de la Fierté».

    À n’en pas douter, si le mois de la Fierté est loin derrière nous en septembre, le Dinah sera à nos portes pour continuer les célébrations. Au terme de cet article, et après un an et demi sans concerts et festivals en présentiel, l’idée de vous envoler vers le Soleil de la Californie est probablement insoutenable. Si vous êtes en mesure de le faire, sachez que le festival appliquera les mesures sanitaires prescrites par la ville de Palm Springs, et que vous devrez présenter une preuve vaccinale complète ou un test négatif de COVID-19 pour entrer au Dinah. Enfin, rappelez-vous que tous ces tests ne vous prémunissent pas contre la gueule de bois ou contre la possibilité de vous faire une blonde parmi les milliers de filles présentes à l’évènement. Emportez votre plus beau maillot, de la crème solaire et un peu d’ibuprofène, et préparez-vous à célébrer! On dit que la diversité, le mélange des cultures et l’esprit de liberté sont toujours présents dans l’air au Dinah de Palm Springs!


    INFOS | www.thedinah.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité