Vendredi, 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresCes messieurs du sens interdit, suivi de L’amour défendu

    Ces messieurs du sens interdit, suivi de L’amour défendu

    Les amateurs de curiosités et de raretés littéraires, les deux vont souvent de pairs, seront certainement intrigués par ces toutes nouvelles rééditions proposées par les éditions GayKitchCamp au cœur d’un même volume.

    Ces Messieurs du sens interdit est une œuvre publiée en 1933 par Marilli de Saint-Yves. Chronique s’étalant de 1925 à 1930, elle présente une galerie de personnages qui se croisent et s’entrecroisent dans des bals, salons littéraires ou de thé ainsi que dans certains bars dits « spécialisés » dans lesquels l’amour, la haine et le mépris se côtoient au détour d’une langue bien acérée.

    Vous l’aurez peut-être compris, Marilli de Saint-Yves présente un roman à clé, c’est-à-dire une œuvre où, sous le couvert de la fiction, défilent des personnalités ou événements réels, bien cachés sous des pseudonymes pour éviter toute poursuite en diffamation ou tout scandale pouvant affecter directement les prota-gonistes. L’année 1933 n’est en effet pas synonyme d’une extrême ouverture et on peut donc se demander si l’intention de l’autrice est d’éviter un procès, de protéger des proches ou simplement de se donner le droit de plonger à corps perdu dans la satire la plus complète tout en militant pour un amour « au-dessus des préjugés et des chaînes ». Cette réédition s’accompagne d’un riche dossier de Jean-Marc Barféty qui s’attache à présenter le contexte de l’œuvre et à en déchiffrer les nombreux
    pseudonymes.

    S’ajoute en complément, L’Amour défendu de Jacques de Gailleul, publié en 1934, qui relate les aventures amoureuses de Paul de Baraumont qui devient le secrétaire, puis l’amant d’un acteur de renom : Syvio Borelli. Entre ses bras, il connaîtra des plaisirs insoupçonnés faits de « caresse perverse » et de « baiser monstrueux ».

    INFOS | Ces Messieurs du sens interdit (1933), suivi de L’Amour défendu (1934) / Marilli de Saint-Yves; Jacques de Gailleul, présentation de Jean-Marc Barféty. [France] : GayKitchCamp, 2021. 370p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    L’ange impur

    Keys, no 5

    Publicité