Plusieurs commanditaires de l’UEFA ont rebondi samedi sur la polémique du «Rainbowgate» à l’Euro en affichant sur les panneaux lumineux en bord de pelouse les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT, alors que l’instance européenne avait refusé mercredi l’illumination du stade de Munich.
À Amsterdam, pour la rencontre entre pays de Galles et Danemark (4-0), puis à Londres, lors de la rencontre entre l’Italie et l’Autriche, certains partenaires majeurs de l’UEFA ont fait apparaitre leurs messages publicitaires associés aux couleurs arc-en-ciel, avec des slogans comme «Cheers to all fans» («Santé à tous les fans»).
Parmi ces annonceurs, on retrouvait Volkswagen, Heineken, le réseau social TikTok ou encore la plate-forme de réservation d’hébergements Booking.
L’UEFA a créé la polémique la semaine dernière en refusant aux autorités munichoises d’illuminer mercredi l’Allianz-Arena de Munich aux couleurs symboles de la communauté LGBT et de la tolérance, pour protester contre une loi hongroise jugée homophobe à l’occasion du match Allemagne-Hongrie (2-2).
Le refus de l’instance organisatrice de l’Euro, qui a invoqué une obligation de neutralité politique, lui a valu de nombreuses critiques dans toute l’Europe. Défendant sa décision, l’UEFA avait néanmoins paré sur Twitter son propre logo d’un arc-en-ciel en réaffirmant son «engagement ferme» contre l’homophobie.
Rédaction avec AFP