Mardi, 9 août 2022
• • •
    Publicité

    Le Québec va se redéconfiner à un rythme «mollo», prévient Legault

    Le premier ministre annonce des allègements en deux phases pour le 31 janvier et le 7 février. Encouragé par une baisse constante, mais légère, des hospitalisations, le gouvernement du Québec permettra quelques assouplissements auxd mesures sanitaires Entre autres, il sera possible à nouveau de se réunir en dehors des bulles familiales respectives à compter de lundi prochain, dans les maisons et dans les restaurants.

    À partir du 31 janvier: les salles à manger des restaurants (qui poussent un soupir de soulagement) pourront rouvrir à 50% de leur capacité. La limite sera de quatre personnes (ou deux bulles familiales) à la même table. Le service sera interrompu à 23 h; et les clients devront avoir en main leur passeport vaccinal.

    Les salles de cinéma et de spectacle, y compris les amphithéâtres, pourront rouvrir le 7 février (maximum de 500 personnes, avec passeport vaccinal), de même que les lieux de culte (maximum 250 personnes, avec passeport vaccinal). 

    L’enthousiasme des exploitants de salles de cinéma n’est pas partagé par le monde du spectacle.

    Autres précisions : les concessions alimentaires des centres de ski pourront rouvrir dès lundi en fonction des mêmes modalités que celles imposées aux restaurants, et certains lieux intérieurs comme le Biodôme, le Planétarium, les aquariums, les insectariums et les jardins zoologiques pourront rouvrir à 50 % de leur capacité.

    De plus, 50 personnes pourront assister à des funérailles sans exigence du passeport vaccinal.

    À partir du 31 janvier, Québec donne le feu vert à la reprise des activités sportives pour les jeunes en milieu scolaire (25 personnes max à la fois, pas de matchs ou compétitions). Les autres activités parascolaires peuvent aussi reprendre. Hors des écoles, le sport est également accessible aux moins de 18 ans.

    * La reprise des activités sportives pour adultes, de même que la réouverture des gyms et des spas, devra attendre une autre étape d’assouplissements des mesures.

    En ce qui concerne les gyms, les bars, les tavernes et les casinos, par contre, il est encore trop tôt pour évoquer leur réouverture.

    «On est sortis du tunnel», a déclaré M. Legault. «Par contre, le train de la santé est magné, et il est magnat depuis plusieurs années«, a-t-il ajouté, réitérant l’intention de son gouvernement de présenter un vaste plan de refondation du système de santé axé sur la formation du personnel et des incitatifs au recrutement.

    Ledit plan sera exposé en février, a précisé le premier ministre. L’idée tant d’éviter un retour en arrière

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité